LES DROGUERIES ROGGEN VOUS ACCUEILLENT À...

Vy d’Avenches 12

1564 Domdidier

Tél. 026 675 15 25

domdidier@roggen.ch

 

Mercredi après-midi fermé

Lundi à vendredi: 8h-12h et 13h30-18h30

Samedi: 8h-12h et 13h30-16h

Grand’Rue 27

1470 Estavayer-le-Lac

Tél. 026 663 85 63

estavayer@roggen.ch

 

Lundi matin fermé

Lundi à vendredi: 8h-12h et 13h30-18h30

Samedi: 8h-12h et 13h30-16h

Rue de l’Église 82

1680 Romont

Tél. 026 652 32 02

romont@roggen.ch

 

Lundi matin fermé

Lundi à vendredi: 8h-12h et 13h30-18h30

Samedi: 9h-12h et 13h30-16h

© 2017 BY GRANDANGLE.CH / TOUS DROITS RÉSERVÉS

HISTORIQUE

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

 

Implantées sur trois sites dans la Broye et la Glâne, les drogueries Roggen ont vu le jour en 1952. Depuis plus d'un demi-siècle, cette entreprise familiale qui a pignon sur rue à Domdidier, Estavayer-le-Lac et Romont, est spécialisée dans les préparations maisons, ce qui lui vaut une renommée bien au-delà des frontières régionales. Ses domaines de prédilection? La phytothérapie (plantes), la spagyrie (basée sur les principes de l'alchimie), l'homéopathie ou encore l'aromathérapie (huiles essentielles). Autant de médecines naturelles qui nécessitent une approche adéquate. Comme le rappelait Claude Roggen au cours d'une interview accordée à "La Liberté" (jeudi 17 juillet 2008), l'un des principes consiste à "soigner les symptômes en cherchant la cause et en considérant la personne dans son ensemble."

Claude et Vreni

En 1966, Claude Roggen reprend la droguerie de son père Roland Roggen, à Domdidier. La droguerie de Domdidier est agrandie une première fois en 1968, une seconde fois en 1981 et transformée en 1999. Claude Roggen s'investit dès le départ dans son commerce en se spécialisant dans le domaine de la santé, avec l'appui de son épouse Vreni Roggen-Vogt, assistante médicale et dentaire, qui le seconde. A eux deux, ils ont transmis et continuent à transmettre leur philosophie et leur amour pour la nature à leurs 4 enfants, dont 3 sont droguistes aujourd'hui. Au fil des années, ils se sont formés aux remèdes naturels, à l'anthroposophie, à l'homéopathie, à la spagyrie, et bien d'autres. Même retraités, ils gardent le contact avec leurs clients en venant à la droguerie quelques heures par semaine.

 

A côté des conseils au magasin, Claude Roggen donne des conférences sur les plantes médicinales, l'alimentation saine et aime parcourir la nature en organisant des randonnées botaniques. Avec son savoir et ses histoires passionnantes, pas étonnant que pour certaines et certains il ait gardé le titre de «Gandalf» et de «druide» de la nature, grades que lui a octroyé un journaliste de «La Liberté». Jardinier à la belle saison, aquarelliste lorsque la nature se repose, il profite avec plaisir de sa retraite.

 

Artiste et bricoleuse, Vreni Roggen continue à s'occuper avec passion de la décoration du commerce et donne des cours d'emballage de cadeaux, coud et brode des bavettes pour enfants. A la droguerie, c'est à elle que l'on doit aussi les nombreux arrangements de bougies. Ses conseils homéopathiques sont toujours très appréciés. Elle garde sa forme en donnant, 2 fois par semaine, des cours de gymnastique et en s'occupant des fleurs du jardin.

Sonja

L'ainée, Sonja Aerne-Roggen, «tombée» elle aussi dans le métier depuis toute petite, seconde son frère Christophe, 2 jours par semaine à Estavayer-le-Lac. Diplômée BFRP (Bach Foundation Registered Practitionner) depuis janvier 2007, elle conseille sur rendez-vous, les fleurs de Bach le lundi à Domdidier. Elle enseigne les niveaux 1 et 2 en connaissance des fleurs de Bach en tant que formatrice reconnue. Elle organise des ateliers de fabrication de tisanes pour les enfants et pour les adultes, des cours de remèdes de grand-mère et de cuisine saine.

Christophe

Le deuxième des fils, Christophe Roggen ouvre sa propre droguerie en 1996 à Estavayer-le-Lac. Il habite à Chandon avec sa famille et ses amis à quatre pattes. Il aime le contact avec sa clientèle et le conseil de qualité est une de ses maximes de vie. Ce sportif généreux parcoure la nature à pied, à vélo, à cheval, cueillant champignons, plantes médicinales, herbes aromatiques qu'il transforme en délicieux plats. Petits et grands se laissent volontiers embarquer dans sa passion du métier ! Il s'est spécialisé dans l'homéopathie, la spagyrie, le soin des sportifs, des animaux. Il a toujours une bonne astuce à proposer, que ce soit pour les taches et les tâches ménagères, le jardinage ou le bricolage. Il a déjà formé de nombreux apprentis et continue à transmettre son savoir avec grand plaisir, aussi bien dans les rues de la bourgade d’Estavayer qu’au jardin des plantes médicinales du Musée en plein air du Ballenberg.

Emanuel

Après ses études, Emanuel Roggen se lance également dans le métier comme indépendant en reprenant la droguerie Blanc à Romont, en 1999, puis, en 2006, il prend les reines de la droguerie paternelle de Domdidier. Selon la devise d'Ovide «Laudamus veteres sed nostris utimur annis», l’innovation dans le respect du savoir des anciens lui tient particulièrement à cœur, c’est pour cela qu’il teste, améliore, fabrique, développe de nouveaux produits dans son laboratoire: Emanuel est un vrai sorcier des temps modernes. Pédagogue averti, il enseigne et accompagne les apprenti(e)s avec enthousiasme et tâche de leur transmettre la passion du métier. Amateur de photographie, il aime parcourir la nature avec sa petite famille. Souliers de marche aux pieds et appareil photo autour du cou, il a toujours une petite histoire de plante à raconter à son petit Léonard, comme son papa le faisait avec lui.