Week-ends botaniques avec Cyrille Cantin


Des balades botaniques qui allient le plaisir de la marche en montagne à celui de la découverte des plantes médicinales. C’est pour répondre aux attentes d’un public attiré par l’effort et désireux de se familiariser avec le milieu alpin (son histoire, ses légendes, son patrimoine, etc.) que les drogueries Roggen ont décidé de développer une nouvelle offre. Elles s’associent pour l’occasion à Cyrille Cantin, accompagnateur en montagne et amoureux d’espaces où l’homme renoue avec ses racines. Titulaire d’un brevet fédéral, ce fils de droguiste, habitant de Charmey, a pour priorités la sécurité et le bien-être de ses hôtes. Avec son précieux concours, les drogueries Roggen proposent deux week-end de marche et de découverte dans des lieux mythiques de Suisse. Pour ces deux séjours, les participants seront accompagnés par Cathy et Emanuel Roggen.

AUTOUR DES GASTLOSEN Entre géologie et botanique Le premier séjour (8-9 juillet 2017) aura pour décor les parois grandioses et abruptes de celles que l’on surnomme «Les inhospitalières». Sur la frontière des langues, entre Gruyère et Simmental, le parcours autour des Gastlosen plongera tantôt dans les mers chaudes des Bahamas, tantôt dans les eaux glacées des ruisseaux qui façonnent les roches de la région depuis des millénaires. L’occasion de se familiariser avec la flore typique de ce coin de pays dominé par le calcaire, mais entrelacé de roches bien étranges. La nuitée au Chalet du Soldat permettra de séquencer en deux parties ce parcours relativement long, mais sans grande difficulté. Dates: samedi 8 et dimanche 9 juillet. Prix: 190,00 CHF par personne. Inclus: repas du soir, petit-déjeuner et nuitée au Chalet du Soldat, lunch du dimanche. Les participants apportent le pique-nique du premier jour.

DU NORD AU SUD Par le col de la Gemmi Pour cette seconde sortie (12-13 août 2017), Cyrille Cantin nous conduira de Kandersteg à Loèches-les-Bains, sur le passage historique d’échange entre Berne et le Valais. De la plaine alluviale au plateau supérieur de sédimentation, en passant par des gorges et des marais, se succéderont des paysages composés d’une végétation qui doit survivre dans des conditions bien rudes. L’eau sera le guide de ce long tracé, parfois aérien. Après une nuit dans l’ancien poste de douane, le retour sur Loèche se fera par l’incroyable et spectaculaire chemin du col de la Gemmi. Dates: samedi 12 et dimanche 13 août. Prix: 225,00 CHF en chambres 4-6 lits ou 260,00 CHF en chambre double. Inclus: repas du soir, petit-déj’ et nuitée au Berghotel Schwarenbach, lunch du dimanche. Les participants apportent le pique-nique du premier jour.

Réservations: par téléphone uniquement au 026 663 30 34.

Places limitées à 20 personnes par séjour.