Aussi connu sous le nom de "chasse-diable", le millepertuis apaise l'anxiété, calme la nervosité et soulage les formes légères de dépression.
En Suisse, la famille des Hypéricacées est exclusivement représentée par le genre millepertuis, qui comprend 19 espèces différentes. Parmi elles, le millepertuis perforé (Hypericum perforatum), qui brille par ses vertus médicinales reconnues.
Bien que certaines espèces de millepertuis puissent se ressembler, le millepertuis se distingue facilement par ses caractéristiques uniques. Si vous observez ses feuilles à la lumière, vous y découvrirez de minuscules perforations. De plus, ses feuilles sont parsemées de points noirs et sa tige présente deux côtes saillantes, tandis que ses pétales jaunes sont irrégulièrement dentés et ponctués de noir.
Une légende locale raconte que le millepertuis a été perforé par le diable lui-même, un acte de colère que Dieu a apaisé en "réparant" ces trous avec des rayons de soleil. Ce récit mythologique illustre pourquoi le millepertuis est souvent appelé "chasse-diable" et utilisé pour éclaircir les humeurs sombres.
Un trésor de la nature à utiliser avec sagesse
Les extraits de millepertuis sont utilisés depuis des années pour traiter l'anxiété, la nervosité et les dépressions légères. L'huile de millepertuis est traditionnellement utilisée pour ses propriétés apaisantes sur les coups de soleil, les brûlures légères et les douleurs rhumatismales. Toutefois, en raison de sa nature photosensibilisante, il est crucial d'éviter toute exposition au soleil après application.
En homéopathie, Hypericum perforatum est fréquemment prescrit pour les blessures nerveuses et les névralgies. Associé à l'arnica dans les granules homéopathiques, il est aussi recommandé pour les douleurs post-opératoires et même les douleurs fantômes.
Le millepertuis perforé est un exemple éclatant de la façon dont la nature peut contribuer à notre bien-être. En respectant ses utilisations traditionnelles et en suivant les recommandations médicales, cette plante peut offrir un soutien précieux pour ceux qui cherchent à équilibrer leur humeur de manière naturelle.
>> Réécouter le podcast de Radio Fribourg - LeMag avec le droguiste Emanuel Roggen, qui parle des vertus du millepertuis
Pour en savoir plus sur le millepertuis, consulter le livre "Les secrets du druide. Voyage dans l'herbier médicinal de Claude Roggen" (Editions du Bois Carré), en vente dans nos drogueries ou sur notre boutique en ligne.
Le livre "Les secrets du millepertuis" (Editions du Bois Carré) permet également de se familiariser avec cette plante au travers d'une histoire, de clés d'identification botanique et d'une recette simple, à savoir la préparation d'une huile de soin au millepertuis. Egalement en vente dans nos drogueries et sur notre boutique en ligne.
Comments