top of page
DSCF1637-light.webp

Les plantes sauvages dans un livre

Plongez dans le monde passionnant et riche en surprises des plantes sauvages d’Europe avec ce livre de référence "Les plantes sauvages", co-écrit par Cathy Roggen-Crausaz et Emanuel Roggen. Illustré par plus de 900 dessins originaux et habilement vulgarisé de Lorenzo Dotti, cet ouvrage dresse le portrait renversant de 110 herbes et fleurs sauvages de nos régions.


Par des textes pétillants et des dessins expressifs, il présente 110 espèces herbacées de nos régions, de la haute montagne à la mer, en passant par la forêt et la campagne. Critères d’identification, faits historiques ou mythologiques, usages et histoires cocasses : les auteurs dressent un portrait inédit de fleurs, d’herbes ou de fougères choisies, en dévoilant leurs facettes les plus secrètes ou surprenantes. Qu’elles soient incontournables, comme la gentiane bleue ou l’arnica, ou méconnues, à l’instar de la chélidoine ou de la sanicle, les plantes que vous découvrirez au fil des pages sortent de l’ombre et s’élèvent au rang de vedettes.


Chaque description est le fruit d’un grand travail de documentation scientifique, de consignation et de conservation du savoir populaire. L’ouvrage est intégralement illustré par quelque 900 dessins originaux de Lorenzo Dotti, véritable maestro dans l’art difficile de donner du mouvement à des êtres pourtant immobiles. Forts d’un grand souci du détail et de rigueur scientifique, ses coups de pinceaux contribuent à la compréhension de notions parfois complexes, tout en apportant une touche artistique et esthétique.


Le mariage réussi entre des connaissances botaniques accessibles et des illustrations riches permettant au curieux comme au passionné d’appréhender l’évolution des plantes, leurs stratégies de survie et leurs interactions avec l’environnement, en particulier avec les animaux.


Ce livre de référence se veut un trait d’union entre le monde scientifique, les savoirs populaires de jadis et le grand public.


En vente dans les drogueries Roggen et sur notre boutique en ligne (cliquer ici).




Commentaires


bottom of page