Pizza en boules: senteur et saveur assurées

Recette créée par Sonja Aerne-Roggen pour famille nombreuse, à adapter selon le nombre de convives.



Préparer 1 kg de pâte

Délayer 1 cube de levure fraîche dans 1 dl d’eau tiède. Mélanger 1 kg de farine blanche ou à pizza avec

  • 1 cs de sel marin*

  • 1 cs de thym, serpolet ou romarin frais ou séché*

  • 1 cs d’épices pour pizza*

Verser 5 dl d’eau tiède, le mélange levure-eau avec le mélange farine-épices dans le robot et pétrir à petite vitesse pendant 10 minutes en ajoutant 1 dl d’huile d’olive petit à petit. Continuer à pétrir 5 minutes à plus grande vitesse. Former une boule lisse (ajouter au besoin un peu de farine si la pâte est encore trop collante) et la poser dans un saladier enduit d’huile d’olive. Couvrir d’un linge

humide. Laisser doubler de volume, pendant environ 1 heure à température ambiante, à l’abri des courants d’air.

*Ingrédients de l’assortiment de la droguerie Roggen


Etaler la pâte à pizza en rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur et couper en carrés réguliers selon la grandeur du/des moule(s).


Badigeonner chaque carré d’un peu de sauce tomate, puis garnir de petits dés de mozzarella, d’une noisette de mascarpone, de champignons émincés, de bâtonnets de lardons, de carrés de jambon, de cœurs d’artichauts émincés… ou tout ce que vous aimez sur une pizza. Laisser un peu d’espace dans les bords.


Poivrer. Rabattre les quatre coins du carré vers le centre et façonner délicatement une boule. Poser chaque boule, fermeture vers le bas, dans le/les moule(s) badigeonné(s) d’huile d’olive. Couvrir d’un linge humide et laisser lever le temps de préchauffer le four à 220° C, chaleur tournante. Oter le linge et dorer au pinceau avec un peu de sauce tomate mélangée à quelques gouttes d’huile d’olive. Saupoudrer de graines de sésame ou de pavot, ou d’épices fraîches ou séchées (thym, romarin, épices pour pizza).


Glisser au milieu du four pour 35-40 minutes. Après 20 minutes, baissez la température à 200°. Sortir du four et laisser un peu reposer avant de démouler. Dégustez avec une salade. Bon app'!


Téléchargez ici la recette complète, avec la pâte à pizza


pizza en boules_recette roggen
.pdf
Download PDF • 139KB