top of page
DSCF1637-light.webp

Conseils santé et bien-être pour prendre soin de son cœur

La Saint-Valentin est souvent associée à l’amour, mais il est essentiel de se rappeler qu’il faut aussi prendre soin de son propre cœur.



Image de Tom / pixabay


Fête de l’amour par excellence, la Saint-Valentin offre une occasion idéale pour réfléchir non seulement à nos relations avec les autres, mais aussi au lien que nous avons avec notre propre bien-être. Bien que les échanges de chocolats et de roses puissent égayer la journée du 14 février, investir du temps et de l'énergie dans la préservation de la santé cardiaque devrait être considéré comme une expression d'amour envers soi-même tout aussi valable. Alors, comment prendre soin de son cœur sur les plans physique et émotionnel, pendant, mais aussi avant et après la Saint-Valentin? Voici trois conseils de base partagés par l’équipe des drogueries Roggen.

 

1. Une alimentation saine pour le cœur

Pour adopter une alimentation équilibrée, privilégiez la variété. Intégrez une palette de couleurs à votre assiette en choisissant une abondance de fruits, de légumes, de céréales complètes, ainsi que des huiles et des protéines de qualité. Les fruits et les légumes fournissent des vitamines et des minéraux essentiels, tandis que les céréales complètes offrent des fibres bénéfiques pour la digestion. Les bons acides gras protègent notre cœur et favorisent son bon fonctionnement. Pour la Saint-Valentin, le chocolat noir est un présent de choix! Riche en antioxydant et notamment en magnésium, il a un effet positif sur l’humeur; il régule le sommeil, améliore la concentration et lutte contre le vieillissement prématuré. Si vous souhaitez jouer l’originalité, offrez de la graine de lin, elle est LE super aliment local qui fournit les acides gras nécessaires au bon fonctionnement du cœur.

 

2. De l’activité physique

Pour renforcer sa santé cardiaque, pas besoin de courir la campagne; une marche en forêt est déjà bénéfique, pour autant qu’on la pratique de manière régulière. A noter que faire une activité physique à deux peut être motivant et bénéfique pour plusieurs raisons: on y trouvera de la motivation et un renforcement des liens affectifs. Il faudra surtout sortir de ses routines: prenez le risque de découvrir de nouveaux itinéraires, qui seront autant de souvenirs à se remémorer à deux. Pour prévenir les courbatures et éviter les crampes, un massage à l’huile de fougère sera tout indiqué.

 

3. Une bonne gestion du stress

Le stress chronique peut avoir un impact significatif sur le cœur. Si l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle peut être bénéfique à court terme, un stress prolongé peut contribuer à des problèmes cardio-vasculaires tels que l'hypertension, l'inflammation et l'accumulation de plaques dans les artères. Il est crucial de gérer le stress pour préserver la bonne santé de son cœur. Certaines plantes comme l’orpin rose et la taïga sont utiles pour réguler le fonctionnement du système neuro-végétatif, ce qui réduit les risques de stress chronique. Une relation amoureuse saine contribue également à évacuer le stress quotidien. Un cœur en bonne santé est un cœur heureux!

Comments


bottom of page