Lancée en automne 2017 et inspirée des Secrets du druide de Claude Roggen, la collection jeunesse «Le Petit druide» ajoute une plante à son herbier littéraire. Pour ce troisième épisode, il essaie de percer les secrets de l’herbe à Robert, un géranium aux couleurs rose et pourpre, qui peuple nos forêts et ses abords. Au fil des souvenirs de la discrète et délicate Perlette ― qui commence par se chamailler avec son gourmand compagnon le rouge-gorge Rubio ― le lecteur plonge dans l’histoire d’une drôle de plante au bec de cigogne. Imaginé par Anne-Claire Loup Falourd et illustré par Maud Nobleter, le récit a pour toile de fonds une belle histoire d’amour qui se déroule dans un haras, où les cigognes ont leurs quartiers d’été.
Des finitions soignées Tout comme les deux premiers tomes de la collection (dédiés au millepertuis et au sureau), ce nouveau livre est découpé en trois parties. Au conte viennent s’ajouter une carte d’identité botanique et une expérience, où jeunes et moins jeunes pourront s’initier à la météo des plantes.
Comme à son habitude, les Editions du Bois Carré ont porté un soin particulier à l’objet, privilégiant des finitions soignées. Des pages calques imprimées en transparence marquent les transitions entre les trois parties, alors que l’histoire enchâssée est mise en brillance par un vernis sélectif. De petits détails qui font une grande différence!
Les auteurs Ancienne journaliste aujourd’hui enseignante à Lausanne, Anne-Claire Loup Falourd a rejoint l’équipe des Editions du Bois Carré avec la publication des Secrets du sureau. Cette maman de deux enfants est passée par la Faculté des lettres de Neuchâtel, avant d’être formée à la Haute Ecole pédagogique de Lausanne (HEP). Musicienne, elle pratique l’art choral et la flûte traversière. Originaire du Vully, elle s’est inspirée des paysages de son enfance pour concevoir une histoire qui propose plusieurs niveaux de lecture.
Quant à l’illustratrice, Maud Nobleter, elle s’est formée au dessin académique et scientifique au cours d’un doctorat en Histoire de l’art. Elle est habitée des personnages aux vies trépidantes et crée pour questionner notre rapport au monde. Dans sa vie civile, cette enseignant-chercheur en sémiologie de l’image interroge le rapport texte-image dans la littérature jeunesse. Pour cette Bretonne devenue broyarde il y a une vingtaine d’années, «l’illustration d’un texte représente la porte d’accès à l’imaginaire du lecteur».
Les secrets de l'herbe à Robert, Anne-Claire Loup Falourd et Maud Nobleter, Editions du Bois Carré, 2019 / ISBN 978-2-9701088-6-3. En vente au prix de 28,00 CHF dans les drogueries Roggen