Photo pixabay.com - szjeno09190
Avec ses feuilles en forme de cœur (d’où le nom du tilleul d’hiver, cordata) et sa grande longévité (facilement 400 ans, exceptionnellement jusqu’à 1000 ans), le tilleul est un symbole d’amour et de fidélité. Des poèmes, des chansons et les mots d’amour gravés sur son tronc témoignent de la place particulière qu’occupe dans notre culture ce bel arbre de 30 à 40 mètres de haut. Traditionnellement, on plantait un tilleul pour marquer la naissance d’une fille dans les familles. Facile à sculpter, son bois était utilisé pour fabriquer des objets du quotidien (sabots, ustensiles de cuisine, récipients, bobines). Dans l’Eglise orthodoxe enfin, c’est toujours la seule essence autorisée comme support pour les icônes.
Force tranquille, le tilleul est aussi devenu l’ami des hommes grâce à ses vertus médicinales. A la campagne, on avait l’habitude de boire de la tisane de tilleul en cas de grippe ou de fièvre. A l’époque, les mamans préparaient à leurs enfants un bon pot de tilleul avec du miel, puis elles les mettaient au lit, couverts jusqu’aux oreilles, et les gardaient trois jours au chaud. On oublie aujourd’hui les bienfaits de cette manière de laisser «sortir» la fièvre: on préfère la couper artificiellement dès son apparition, pour retourner plus vite au travail ou à l’école…
L'aubier de tilleul
L’origine grecque du nom tilleul, ptilon, fait référence à l’aileron de la graine, cette petite «hélice» qui ravit les enfants lorsqu’elle plane dans le vent comme un petit hélicoptère végétal. On distingue facilement le tilleul d’été (à larges feuilles) du tilleul d’hiver (à petites feuilles) en regardant sous les feuilles. Celles du tilleul d’été sont plus grandes, et portent un duvet blanchâtre à la base de leurs nervures. Sur le tilleul d’hiver, la feuille est plus petite et son duvet est jaune brunâtre. On utilise les fleurs des deux variétés pour leurs qualités médicinales.
Quant au nom allemand de l’arbre, Linde, il évoque la texture fibreuse de son écorce, proche du lin – parfaite pour confectionner des paniers, des nattes ou de la ficelle. C’est sous cette écorce justement que se trouve l’aubier, cette portion de bois tendre qui entoure le bois dur. L’aubier de tilleul se vend sous forme de baguettes de 40 centimètres environ, que l’on utilise pour des cures contre les rhumatismes. Vérifiez bien sa couleur: l’aubier de tilleul doit avoir une teinte rouge-brun, contrairement à son bois, de couleur blanche, souvent vendu à sa place.
La fleur de tilleul, elle, contient de l’huile essentielle, du mucilage, des saponines, des tanins et de la vitamine C. Elle purifie l’organisme en favorisant la transpiration, elle possède un effet diurétique et fortifie le système immunitaire. Elle apaise la douleur et les inflammations des muqueuses, calme et favorise le sommeil, en particulier chez l’enfant.
La douceur du tilleul transforme tout homme en poète. Ah, le parfum suave de l’arbre en fleur, le murmure des abeilles qui viennent par centaines butiner son nectar, la saveur délicate de son miel… Mais ne restez pas trop longtemps à rêver ainsi le nez en l’air, quand même: les feuilles du tilleul sont enduites d’une sorte de colle qui peut dégouliner sur votre joli minois émerveillé. Ceux qui garent leur voiture sous un tilleul en savent quelque chose!
Le tilleul qui fait courir Fribourg
«En pays fribourgeois, le tilleul plonge ses racines dans l’histoire. Ainsi, le «tilleul de Morat», sur la place de l’Hôtel de Ville de Fribourg, commémore la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire, le 22 juin 1476. Selon la légende, un messager aurait parcouru à la course les 17 kilomètres séparant le champ de bataille moratois de la capitale, un rameau de tilleul à la main, avant de s’effondrer à l’arrivée. Le rameau aurait pris racine à l’emplacement exact de sa chute, donnant naissance au fameux arbre, qui connut une triste fin lorsqu’un conducteur ivre le percuta en 1983. Un rameau issu des restes du grand tilleul a donné naissance à un arbrisseau qu’on peut voir devant l’Hôtel de Ville, hors de portée des automobilistes. La célèbre course à pied, dont le vainqueur franchit la ligne d’arrivée un rameau à la main, rappelle cet événement. Et à Morat, chaque année, les sociétés de tir se réunissent le dimanche 22 juin ou le dimanche qui suit cette date pour la fête du Murtenschiessen (Tir historique). Les tireurs défilent en cortège de la Vieille Ville jusqu’à la colline du Bois Domingue (Bodemünzi), où Charles le Téméraire avait basé ses troupes.»
Utilisation
Récolte. Pour la tisane de tilleul, on utilise indifféremment les fleurs des deux sortes de tilleul (floraison en juin-juillet). Commencer la cueillette dès qu’il y a 2 à 3 fleurs ouvertes, avant l’apparition des petites boules. Démarrer côté sud, car la floraison suit l’ensoleillement. Il faut 4 kilos de fleurs fraîches pour 1 kilo de fleurs séchées.
Tisane. Verser de l’eau bouillante dans un pot sur une bonne poignée de fleurs séchées et couvrir (important). Laisser infuser 5 minutes et filtrer, puis boire aussi chaud que possible en cas de grippe ou de refroidissement. Une fois refroidie, la tisane de tilleul est aussi une excellente boisson désaltérante.
Bains de tilleul. Verser un litre d’eau bouillante sur deux bonnes poignées de fleurs séchées et couvrir. Laisser infuser 5 minutes, filtrer et verser dans l’eau du bain. Une immersion d’un quart d’heure calme les enfants avant le coucher.
Cure d’aubier de tilleul. Contre les rhumatismes et lors de crises de goutte. Dans une large marmite, placer 2 à 3 baguettes d’aubier (soit environ 40 grammes) et un litre d’eau. Après ébullition, faire cuire à feu doux et réduire d’un quart. Retirer les baguettes et boire cette décoction dans la journée. Répéter l’opération chaque jour pendant au moins 3 semaines.
Texte tiré du livre Les secrets du druide 1 - Voyage dans l'herbier médicinal de Claude Roggen, Editions du Bois Carré, pp. 44-47. En vente dans les drogueries Roggen ou en ligne en cliquant ici.