top of page
DSCF1637-light.webp

Un cœur en santé

Comment prévenir et soigner les maladies cardiovasculaires? Quels sont les bienfaits de l'aubépine pour le cœur? Les réponses se trouvent dans le MAG du 19 septembre 2023, une émission diffusée sur Radio Fribourg, avec Emanuel Roggen, droguiste diplômé. Pour (ré)écouter le podcast, cliquer ici.


Le cœur, c’est quoi en fait?

C’est un muscle (creux), qui joue le rôle de pompe. Il doit à la fois envoyer le sang oxygéné dans l’organisme et faire revenir le sang veineux vers les poumons. Il pèse entre 250 g et 300 g chez l’adulte et bat environ 70 par minute au repos.


Un constat interpelant

Les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui responsables de 40% des décès chez les personnes de moins de 65 ans.


Ce qui est important

Détecter au plus vite les maladies touchant le système cardiovasculaire, à savoir l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque et l’angine de poitrine. Mais aussi identifier les facteurs de risques comme le tabagisme, le stress, le diabète, le cholestérol (hyper), la sédentarité et l’obésité.


Et alors, qu’est-ce qu’on fait?

  • Si possible, déterminer les causes.

  • Réduire les facteurs de stress.

  • Adopter un rythme de vie sain.

  • Se mettre en mouvement: faire du sport et avoir le bon réflexe dans la vie de tous les jours, comme prendre les escaliers au lieu de l’escalator.


Quelles plantes sont bonnes pour le cœur?

La reine des médicinales pour les affections cardiovasculaires est l’aubépine. Cet arbuste épineux, de la famille des Rosacées (comme le pommier, le cerisier ou le rosier), est commun dans les haies et les lisières de forêt de plaine. Son nom scientifique est Crataegus, qui signifie dur ou solide, en référence à son bois. En fruit à l’automne, dès septembre, ses baies rouges sont appelé «poires du bon Dieu». Botaniquement, il s’agit de cenelles.


Comment employer de l’aubépine?

On utilise les fleurs et les feuilles pour les troubles cardiaques chez les jeunes, et les fruits chez les plus âgés. Il est administré en teinture mère, sous forme de gouttes à prendre tous les jours. C’est une super plante, employée dans de nombreuses situations, autant en prévention, en cas de troubles bénins et occasionnels, qu’en médecine intégrative.


En droguerie

On favorisera des combinaisons avec d’autres plantes en préparant des formulations sur mesure et en tenant compte de la spécificité de chaque situation.


Photo de couverture: Pin Adventure Map - unsplash


Comments


bottom of page