Mmmmmh... la moutarde de bénichon


La bénichon approche. Il est temps de s’atteler à la préparation de la fameuse «moutarde de bénichon» (photo: Terroir-Fribourg), qu’on étalera sur une belle tranche de cuchaule. Sachez qu’il existe autant de recettes que de familles. Nous vous copions ici la recette de grand-maman Mathilde (que nous avons trouvé sur internet, mais que nous n’avons pas encore testée – les principaux ingrédients sont en vente dans les drogueries Roggen). Cette moutarde de bénichon était vendue dans l'épicerie-primeur Xavier Charrière-Buchs, à la Grand-Rue à Bulle, entre 1935 et 1963 (environ). Faites-nous part de vos expériences et commentaires! Et n’hésitez pas à partager vos meilleures recettes.

175 g de moutarde noire moulue 5 dl de vin blanc 2 l d’eau 10 g d’anis en grains 6 à 8 étoiles d’anis (badiane) 25 g de cannelle en bâtons 250 g de sucre candi 500 g de sucre 250 g de farine 5 dl d’eau 5 dl de vin cuit ½ c. à café de cannelle moulue ½ c. à soupe de miel

La moutade de bénichon se prépare en deux temps. La veille: mettre tremper la moutarde dans le vin blanc. Le jour même: cuire durant ½ heure les deux litres d’eau avec l’anis en grains, l’anis étoilé, la cannelle en bâtons, 250 g de sucre candi et 500 g de sucre puis passer le tout. Porter à ébullition le jus obtenu. Délayer la farine dans le ½ litre d’eau et verser dans le jus en remuant constamment. Laisser cuire 10 minutes en remuant. Ajouter la moutarde trempée dans le vin. Ajouter le vin cuit et laisser cuire 30 secondes. Ajouter la cannelle moulue et le miel. Verser en pots et fermer.