La verge d’or, amie de la vessie
- Droguerie Roggen
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Tiré du livre "Les secrets du druide" de Claude Roggen, ce texte présente le solidage verge d'or, puissant diurétique et incontournable dans le soutien des voies urinaires, particulièrement indiqué en cas de cystite.

Timide, la verge d’or? Malgré sa haute tige, rougeâtre dans sa partie inférieure et ses jolies fleurs couleur pépite, cette plante herbacée passe souvent inaperçue. Cela s’explique sans doute par sa floraison tardive. L’«herbe des Juifs» fleurit à la fin de l’été et généralement au milieu d’une abondante végétation.
Surnommé dès le Moyen Age «plante aux plaies», le solidage était d’un grand secours contre les blessures et les irritations de la peau, qu’on soignait par des bains et des compresses. On raconte que c’est le naturaliste suédois Carl von Linné, le père de la terminologie binomiale latine, qui lui a donné le nom scientifique de Solidago (littéralement «je consolide», «je rends sain») en raison de ses vertus cicatrisantes. Quid de l’origine de virgaurea, composé de virga (verge) et aurea (or)? L’histoire ne dit pas si cette plante fut un jour considérée comme l’ancêtre du Viagra… Des calculs rénaux à la pyélonéphrite
Toujours est-il que la verge d’or est aujourd’hui principalement utilisée pour le traitement des voies urinaires. Diurétique, dépurative, anti-inflammatoire et vulnéraire, elle est bénéfique en cas d’albuminurie (passage de protéines dans les urines qui deviennent troubles), d’affections prostatiques, de douleurs à la miction, de calculs rénaux, de cystite (inflammation de la vessie) ou de pyélonéphrite (inflammation des reins).
Au XVIe siècle, le médecin botaniste italien Pietro Andrea Matthiolus fut le premier auteur de livres de simples à souligner l’effet diurétique de la verge d’or, qu’il décrivit en termes vigoureux: «Elle excrète puissamment l’urine et brise la pierre». Difficile de faire plus fort!
Retrouvez le portrait complet du solidage verge d'or, avec ses usages en phytothérapie, dans le livre Les secrets du druide 1 – Voyage dans l'herbier médicinal de Claude Roggen (pp. 227-229) publié aux Editions du Bois Carré et en vente dans les drogueries Roggen, ainsi que sur notre boutique en ligne.
>> Ecouter le podcast du MAG de Radio Fribourg avec Emanuel Roggen, qui parle du solidage verge d'or.