top of page
DSCF1637-light.webp

Le prunellier, précieux fortifiant

Légèrement laxative et antispasmodique, l'épine noire est conseillée lors de troubles digestifs et de constipation opiniâtre, ainsi qu'en période de convalescence.



Le prunellier ou épine noire (Prunus spinosa) est un arbuste de la famille des Rosacées. Il est particulièrement remarquable au printemps. Fréquent dans nos haies et en lisière de forêt, c’est lui qui fleurit en premier, se parant d’un manteau de fleurs blanches, bien avant que les arbres et les arbustes ne mettent leurs feuilles.


La floraison de l’épine noire annonce les dernières gelées du printemps. Les anciens attendaient patiemment sa floraison avant d’entreprendre des travaux de jardinage.


Les fleurs du prunellier sont médicinales. En tisane, elles aident lors de constipation chronique due à un abus de laxatif. Aujourd’hui, on propose des mélanges sous forme d’extraits qui permettent de retrouver une fonction intestinale normale.


Les fruits de l’épine noire sont de petits pruneaux, comestibles. A noter que le prunellier sauvage est l’ancêtre de nos pruniers (ou pruneautiers) actuels. Les fruits de l’épine noire sont très âpres à la dégustation et permettent d’appréhender la notion de tanin en œnologie. C’est une très belle expérience à faire, avec modération toutefois.


C’est grâce au gel que l’amidon présent dans les fruits du prunellier se transforme en sucre. On peut dès lors les utiliser en cuisine ou en confectionner un délicieux sirop fortifiant, utile lors de convalescence, après un accouchement et durant l’allaitement par exemple.


Dans certaines régions de France, on apprête les fruits de l’épine noire en saumure, avec des épices, ce qui produit de fausses olives à déguster à l’apéro.


Attention aux noyaux

L’amande contenue dans le noyau de la prunelle contient une substance qui, en se décomposant, produit de l’acide cyanhydrique, très toxique. Comme d’ailleurs les abricots ou les prunes. Les noyaux sont très durs, si bien qu’il n’est presque pas possible de consommer leur amande par accident. En revanche, il faut éviter de casser les noyaux lors de préparation en cuisine.


Dès la Préhistoire, les fruits des prunelliers ont été employés par les humains pour se nourrir. Le fameux Ötzi en portait sur lui, lui dont la momie fut retrouvée en 1991 sur un glacier entre l’Autriche et l’Italie. On peut penser que les fruits faisaient partie de son casse-croûte de randonnée.


Le prunellier est aussi un arbuste très important dans les haies pour la biodiversité. Il offre un refuge idéal pour de nombreux habitants, dont les oiseaux et la merveilleuse pie-grièche écorcheur, qui va se servir de ses piques pour empaler ses proies et se constituer un précieux garde-manger.


Ces conseils ont été présentés par Emanuel Roggen, droguiste diplômé, dans l’émission LE MAG de Radio Fribourg le 14 novembre 2023 >> Réécouter l'émission



Rendez-vous au laboratoire de la droguerie Roggen pour un petit aperçu sur la fabrication du sirop de prunelle


Référence biographique: Les secrets du druide 2 - Sur les pas des maîtres à soigner de Claude Roggen, pp. 122-125, Editions du Bois Carré, Domdidier, 2018. En vente dans les drogueries Roggen et sur notre boutique en ligne shop.roggen.ch


bottom of page