L’année vient à peine de démarrer et les premiers signes de fatigue se font déjà ressentir? Quelles en sont les causes et comment y remédier? Voici quelques conseils qu’Emanuel Roggen, droguiste diplômé, a partagés mardi 7 février 2023 sur les ondes de Radio Fribourg, dans l’émission Le Mag. Dans les pistes à explorer, il a notamment été question d’orpin rose. Aussi appelée rhodiole, cette plante peut être utile grâce à son rhizome odorant…
Les habitudes de vie, la pression du monde du travail avec ses exigences de performance, sans oublier la charge familiale… Finalement, pas grand-chose n’a changé malgré les bonnes résolutions de la nouvelle année. Nous avons toutes et tous déjà la tête à nouveau dans le guidon! Dans cette situation, c’est notre système neurovégétatif qui est mis à contribution et qui subit cette usure chronique, faisant naître un sentiment de tension intérieure.
Chez les jeunes, la vigilance est également de mise. Pour certains écoliers et étudiants, la perspective des échéances de fin d’année scolaire creuse les réserves d’énergie. Il est en effet déjà temps de préparer la dernière ligne droite. Les examens et les nouveaux défis sont derrière la porte. Le stress et l’appréhension pointent peut-être déjà le bout de leur nez. Et là également, c’est le système neurovégétatif qui en pâtit, et avec lui les différentes fonctions automatiques de l’organisme (digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, pression artérielle, sécrétion et excrétion).
Rappel de quelques conseils de base:
adopter une bonne hygiène de vie
avoir une alimentation équilibrée et boire suffisamment
planifier ses journées et ses semaines afin d’y intégrer des moments de loisir, important pour recharger ses batteries
respecter les besoins en repos et en sommeil
pratiquer une activité physique de manière régulière
entretenir une vie sociale
L’aide de la nature pour rester au top
Deux plantes permettent de limiter les effets néfastes du rythme de vie sur l’usure du système neurovégétatif: la taïga et l’orpin rose régulent en effet à merveille ce dernier. Elles ont un effet que l’on dit adaptogène. C’est-à-dire qu’elles limitent les hyperfonctions et soutiennent les hypofonctions, évitant ainsi l’usure, la fatigue et l’épuisement.
«Si vous êtes fatigué, apprenez à vous reposer, et pas à abandonner.» Bansky
La racine de taïga, qu’on appelle aussi éleuthérocoque, et l’orpin rose, connu également sous le nom de rhodiole, permettent d’améliorer la capacité de concentration et améliorent nettement la performance, ainsi que la vitesse de récupération. Sportifs, à bon entendeur!
En ce qui concerne le sommeil, petits dormeurs ou gros dormeurs ne sont pas égaux. Ce n’est toutefois pas la quantité qui compte, mais la qualité. Pour cela, assurer la présence dans l’alimentation de suffisamment de vitamines B, ou plutôt de vitamine du groupe B, est primordiale. Le produit Strath, complément alimentaire à base de levure végétale, en est une source simple et naturelle, surtout dans les moments où les besoins sont accrus.
Et une petite sieste est toujours la bienvenue pour autant qu’elle reste «petite»! Dix à quinze minutes suffisent. Un roupillon permet d’améliorer la vigilance et la concentration, et procure de l’énergie. Au-delà de la vingtaine de minutes, la sieste peut être problématique, car elle induit l’inertie du sommeil lors du réveil.
Comments