Quand la digestion va, tout va! Cet adage est toujours d’actualité. Peut-être ne l’a-t-il jamais été autant! Depuis plusieurs années, les scientifiques et le monde médical considèrent davantage le tube digestif et l’étudient plus en détail, notamment son influence sur l’organisme dans son ensemble. Abritant quelques centaines de millions de neurones, notre intestin est à considérer comme un système nerveux à part entière; il est souvent décrit comme notre « deuxième cerveau».
Je me fais de la bile
Les neurones de notre intestin sont en constant échange avec notre cerveau et participent à l’expression de nos émotions. La peur au ventre, avoir mal au bide, sentir des papillons dans le ventre, cracher son fiel, épancher sa bile… Toutes ces vieilles expressions liant nos humeurs aux organes digestifs prennent alors un nouveau sens ; elles deviennent modernes et même scientifiques!
«Prenez soin de votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre». Jim Rohn
En voie de disparition…
Les recherches sur le microbiote, c’est-à-dire la flore microbienne présente dans notre intestin, ainsi que la mise sur pied de banques de selles, sont désormais monnaie courante dans le monde académique. Ce dernier commence à s’inquiéter de l’état de santé de nos bactéries et de l’appauvrissement du microbiote humain, et apparente ces transformations à une extinction de masse!
Conseils pour une bonne fonction digestive
Prendre le temps de manger et donner au repas la place qu’il mérite. C’est-à-dire se consacrer entièrement à l’acte de manger, et éviter simultanément de travailler, de regarder la télé ou son smartphone, de lire le journal, etc.
Respecter ses besoins (lipides, glucides, protides).
Faire une bonne place aux fibres et aux produits de saison; éviter les produits surtransformés.
Prendre le temps d’aller à selles et se procurer un bon «livre de toilette».
Assurer une bonne hydratation.
Gare aux régimes!
Pour s’assurer une bonne fonction digestive, mieux vaut éviter les régimes de tout ordre. S’orienter plutôt vers un mode alimentaire sain et équilibré, répondant aux besoins spécifiques de chaque personne en matière de nutriments.
Les vertus des épices
Favoriser l’emploi de plantes aromatiques, fraîches si possible, pour condimenter les plats. Cumin, genièvre, basilic, livèche, coriandre, poivre, piments: toutes ces épices jouent un rôle dans notre digestion. Elles sont non seulement des alliées du goût, mais permettent d’éviter de nombreux inconforts dans le processus de digestion.
Une cure de printemps
Le principal conseil qu’on peut donner pour s’assurer une bonne fonction digestive est de faire comme les anciens, soit une cure de printemps qui stimule le métabolisme. La fumeterre est la plante par excellence pour stimuler le foie. Associée à l’artichaut, au millefeuille et à la dent de lion, elle requinque notre organisme, qui sera prêt pour attaquer le printemps avec légèreté! La droguerie Roggen vous conseille une cure de 20 jours avec Hepatoflore Zn et une infusion drainante pour stimuler votre métabolisme.
Ces conseils ont été présentés par Emanuel Roggen, droguiste diplômé, dans l'émission LE MAG de Radio Fribourg, le 21 mars 2023.
Comments